Beaucoup semble penser que travailler comme agent dans un call center est un jeu d’enfant. Bien au contraire et nos agents peuvent vous le confirmer. C’est une activité demandant une implication accrue et une attention particulière dans les détails. Ces qualités sont primordiales surtout lorsqu’il s’agit d’argumentaire téléphonique. En effet, ce dernier se doit être efficace en tout point et cela reste l’une des tâches les plus compliquées pour un agent de télémarketing.
C’est pourquoi, nous avons décidé de vous assister dans ce domaine en vous donnant quelques conseils. Vous êtes un agent de téléprospection et souhaitez des astuces pour optimiser votre argumentaire téléphonique ? Vous êtes bien tombés !
Cibler le client et l’objectif de l’appel afin d’optimiser l’argumentaire
Première étape : apprendre à connaitre son interlocuteur. Avant même de composer le numéro de votre client, prenez le temps de vous concentrer sur son fichier personnel. Nous le savons, l’argumentaire que vous mettrez en avant dépendra principalement de la cible. Les arguments face à un particulier ne seront pas les mêmes que ceux érigés pour le représentant d’une entreprise. Si vous avez identifié ce dernier comme étant un potentiel client, n’hésitez pas à vous renseigner sur la société qu’il représente ainsi que leurs produits. Cela permettra de mettre en place une stratégie d’approche et une potentielle liste de leurs besoins, avant même d’entrer en contact avec eux.
Maintenant que vous connaissez votre client sur le bout des doigts, il vous faut vous assurer de bien définir, avec précision, l’objet de votre appel. En effet, il vous faut garder en tête le but de votre appel tout au long de la conversation. Que vous ayez pour objectif de prendre des rendez-vous ou de vendre un produit, il faudra amender votre approche en rapport avec le résultat final que vous souhaitez obtenir.
Mémoriser les produits et services proposés
Pour que votre argumentaire soit des plus efficaces, il vous faut impérativement connaitre les produits et services que vous représentez. En effet, il vous faut pouvoir répondre à chaque question du client avec assurance et panache. Pour ce faire, rien de tel qu’une petite révision du produit avant de lancer l’appel.
Afin d’intéresser le client et avancer des arguments pertinents, il faudra apprendre par cœur chaque caractéristique commerciale du produit. Evidemment, cela veut dire mémoriser le prix, les conditions de livraison, la garantie ou même le service après-vente proposé. Il vous faudra aussi être incollable concernant les caractéristiques techniques comme le taux de consommation d’énergie, le poids, la taille et même la couleur du produit.
Pour tous ces détails, n’hésitez pas à contacter les techniciens, autres agents ou responsables attachés au produit que vous représentez. Ces derniers pourront vous aider concernant des détails techniques tels que l’année et le pays de création du produit, ainsi que sa notoriété. Ne négligez surtout pas les différentes utilités du produit, les avantages que le client pourrait en tirer mais aussi tout ce qui concerne ses manœuvres d’opération.
Des arguments clairs, nets et précis, toujours avec le sourire !
Plus qu’une dernière étape avant de composer le numéro du client : mettre en place la liste des arguments. Même le plus expérimenté des agents de téléprospection a déjà connu un bug durant l’appel téléphonique. De ce fait il vous faut lister vos arguments les plus pertinents pour mettre en avant votre produit. Cela vous fera ainsi une base solide pour entamer et diriger la conversation comme il se doit. La petite astuce : consolidez vos arguments avec des preuves tangibles. Pour cela, il faudra s’appuyer sur les supports internet ou des témoignages d’un client satisfait du produit que vous promouvez.
N’hésitez pas à mettre en avant tous les éléments qui pourraient valoriser votre produit et ainsi aider à l’optimisation l’achat. Citez la fiabilité et la conformité de votre produit, tout en évoquant son côté pratique. Il vous faudra développer votre argumentaire sur la facilité d’utilisation du produit mais aussi sur l’innovation de vos services. Cette dernière tâche consiste à invoquer les raisons pour lesquelles votre produit se démarque de la concurrence.
Bien évidemment, il vous faut éliminer les arguments qui pourraient représenter un désavantage sur l’achat. Aussi, pensez à préparer des contres arguments si jamais ces désavantages font surface au cours de la conversation. Par exemple, si le client invoque la petitesse de votre produit, vous pourrez toujours débattre en mettant en avant sa faciliter de transportation et de rangement. Si vous savez déjà que n’avez pas d’argumentation pertinente à répondre à ce désavantage, évitez que la conversation ne prenne ce tournant. Sinon, tenter de camoufler ce petit détail par un avantage plus imposant.
Gardez en tête que vous représentez l’entreprise qui propose ce produit ou ces services. L’impression générale que vous projetez ainsi que votre savoir-vivre impactent sur la réputation de la société elle-même. Non seulement est-il important d’avoir une connaissance du produit et du client, mais il est tout aussi primordiale de garder la tête froide. Soyez toujours poli mais aussi enthousiaste et motivé par la vente que vous tentez de faire. Croyez-en vos produits et restez de bonne humeur. N’oubliez pas, le sourire s’entend dans la voix !
Télémarketing : trouvez un prestataire de choix en une minute
L’argumentaire téléphonique étant la base de la vente par téléphone, vous comprendrez qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Les agents de nos centres d’appels vous en diront autant. En effet, nos commerciaux ou télévendeurs sont désormais des professionnels dans ce domaine et aspirent toujours à mettre en avant les arguments les plus pertinents.
Si vous souhaitez nous rejoindre et travailler avec nos call centers, contactez-nous sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre site internet. Nous vous attendons, n’hésitez plus !
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