Selon la conviction générale, le travail en centre d’appel serait d’une grande simplicité. La population aurait tendance à penser qu’être un télévendeur serait un travail des plus faciles. Toutefois, les tâches d’agents en centres d’appels sont beaucoup plus compliquées qu’il n’y parait. Entre s’assurer de l’efficacité de chaque appel et faire de sorte à ne pas oublier la paperasse, nos agents ne savent plus où donner de la tête. Voici pour vous, un petit aperçu du quotidien d’un télévendeur.
Le télévendeur et ses petites habitudes
Avant même de se lancer dans le travail de téléprospection, nos agents se doivent de s’assurer que leurs compétences sont au niveau le plus élevé. Ces qualités spécifiques sont primordiales afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et faire avancer le call center. Pour ce faire, les télévendeurs ont quelques habitudes permettant de garder ces aptitudes à un niveau adapté à leur travail en centre d’appel.
Le premier exemple étant des plus importants est la capacité à s’exprimer clairement et efficacement. Afin de s’assurer d’une élocution parfaite, les agents ont souvent des petits exercices à exécuter. Quelques mots ou encore des vires langues à mémoriser, les agents ont souvent ce petit rituel à effectuer dès le réveil. Un autre exemple est la maitrise des nombreuses tâches à accomplir simultanément. Afin de s’améliorer à ce niveau, les agents ont tendance à jongler entre de nombreuses tâches et responsabilités dans leur vie personnelle.
Par ailleurs, les télévendeurs se doivent d’avoir une écoute active afin de comprendre et aider les clients de leurs mieux. Aussi, ils devraient avoir la capacité de saisir rapidement des données et les retranscrire au plus vite sur un support informatique. Afin d’aider dans ce domaine, nos formateurs proposent des logiciels qui sont d’une grande aide. Ces applications lancent des phrases à écouter via des voix de synthèses et à retranscrire correctement sur un ordinateur ou un téléphone. Ces petits exercices doivent se faire le plus souvent possible.
Les journées au bureau et les appels à passer
Le rôle du télévendeur en centre d’appel reste la vente à distance via un support téléphonique. Cela s’applique autant à la vente d’un produit qu’à celui d’un service. Pour que cela soit fait avec le plus de fluidité possible, le télévendeur se doit de respecter quelques étapes avant même d’appeler le client. La première est bien sûr de cibler le client afin de préparer un argumentaire approprié. L’agent se doit de lire le fichier personnel du client afin de préparer une stratégie d’approche adéquat.
Apres avoir mémorisé les critères de la cible, il vous faut maintenant connaitre les produits et services proposés sur le bout des doigts. Cela est nécessaire afin de répondre à toute question qui pourrait surgir durant la conversation avec le prospect. Les caractéristiques commerciales du produit doivent être gravées dans votre mémoire. Cela inclut le prix, la garantie mais aussi les conditions de livraison. Evidemment, il vous faudra pouvoir donner des détails concernant les caractéristiques techniques, soit le taux de consommation d’énergie ou encore le poids et la taille du produit.
Concernant l’argumentaire en lui-même, il faut à nos agents beaucoup de persévérance et de calme. Apres de longues minutes à mettre en avant un produit spécifique, les télévendeurs se doivent de rester de bonne humeur et poli du début à la fin de la conversation. L’optimisme et la gentillesse sont des qualités qui priment au sein de nos calls centers. Tout cela pour finalement arriver au point culminant de toutes les formalités à accomplir à la fin de l’appel mais aussi la paperasse à remplir après.
Soyez toujours prêts à vous lancer !
Bien que le métier de télévendeur soit plus compliqué et ardue qu’il n’y parait, il est aussi bourré d’avancement au niveau satisfaction et développement personnel. Vous souhaitez prendre contact avec nos agents talentueux et persévérants ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos télévendeurs se feront un plaisir de vous démontrer toutes leurs capacités et leur dévouement au travail. Nous sommes disponibles sur notre site ou encore sur le 09 70 71 83 00.
Liens source :
https://www.manpower.fr/televendeur
https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/televendeur,14027.html
Étiquettes : agents, appel, Argumentaire, call center, caractéristiques commerciales, caractéristiques techniques, centre d'appel, clients, données, écoute active, fichier personnel, prix, produits, prospects, service, support informatique, support téléphonique, téléphone, téléprospection, télévendeur, vente d’un produit
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