L’avènement des réseaux sociaux est générateur de métiers innovants qui intéressent de plus en plus les jeunes. Parmi les nouveaux postes en plein essor, le community manager est très sollicité notamment dans les agences web, les centres de relation client et les entreprises visant à promouvoir leur marque et leur visibilité. Zoom sur le community manager et son importance dans la relation client.
Que fait le community manager en centre de relation client ?
Le community manager est un médiateur entre la marque et le client. Il intervient pour assurer la gestion et l’animation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter afin de promouvoir une marque. Dans un centre de relation client, il crée le lien entre l’entreprise et le consommateur ; au lieu de passer par le téléphone, il répond directement sur les plates-formes ce qui permet un vrai gain de temps et en satisfaction clientèle.
Les qualités indispensables d’un community manager
On pourrait croire que l’idéal est de confier cette mission à un jeune pour des raisons de génération. Mais encore faut-il disposer des qualités nécessaires pour mener à bien les missions qu’exige la gestion des réseaux sociaux. Rappelons que la réputation de la marque en dépend et une bonne notion des médias sociaux n’est pas le seul critère de recrutement.
Le community manager a plusieurs cordes à son arc. Certes, il ne peut pas tout avoir, mais du moins il doit avoir un peu de chacune de ces compétences :
- Réactivité
- Maîtrise des réseaux sociaux, outils de partage, CMS
- Aisance relationnelle
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Fédérateur
- Modérateur
- Maîtrise du sujet qu’il anime
- Stratégie de communication
- Disponible : s’il travaille au bureau, il sera amené à continuer votre travail de chez lui.
Community manager : quelles sont ses missions ?
Les missions principales du community manager en relation client sont :
Bâtir une communauté autour de la marque
Le community manager doit être actif sur internet et les médias sociaux pour attirer plus de clients. Son but est également d’inciter à la participation des membres et à l’engagement pour les fidéliser.
Transmettre les valeurs de la marque
Pour augmenter l’intérêt du client sur un produit ou un service, le community manager met en avant les qualités de l’entreprise. Il doit faire en sorte que l’offre est meilleure que celle des concurrents pour augmenter la notoriété et le portefeuille client de la société.
Réagir sur les propos
Le community manager surveille les commentaires pour répondre aux besoins des clients dans le but d’améliorer le service après-vente sans avoir recours à l’appel téléphonique.
Animer et gérer les communautés
Le community manager favorise l’interactivité et le partage avec la communauté pour dynamiser l’image de marque. Ainsi, le client voit que l’entreprise est réactive et sérieuse dans son domaine ce qui améliore la satisfaction clientèle.
Le community manager très sollicité en centre de contact
Les centres de contact évoluent avec l’ère numérique et recherchent des spécialistes polyvalents tels que le community manager pour élargir leur champ d’action. Le community manager contribue fortement à améliorer les différentes sections de l’entreprise : marketing, relation client, commerciale, entre autres. Voilà pourquoi il doit être très compétent pour mener à bien les missions imposées.
Comment travaille le community manager ?
Le community manager planifie ses publications selon sa communauté et travaille en faisant appel à sa créativité avant de publier. Il interagit avec ses clients en répondant à leurs questions. Grâce à son travail, les membres qui s’intéressent au produit ou service partageront les contenus. Ainsi, il permet d’améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux et le moteur de recherche. L’entreprise ou la marque peut fidéliser un réseau client ou obtenir de nouveaux clients par l’intermédiaire du community manager.
Trouvez un bon community manager pour la gestion de la relation client
Comme vous avez pu le constater, le community manager a un rôle déterminant dans la gestion de la relation client. Si vous recherchez un centre de contact fiable pour gérer votre marque sur les réseaux sociaux, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou adressez-nous un mail via notre formulaire de contact.
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