Le Sondage : Un Exercice Délicat, Mais Fort Utile Pour L’Entreprise


Pourquoi effectuer un sondage ? Eh bien, cela peut être grandement utile pour une firme. Il faut savoir qu’il existe une méthode qui peut éventuellement favoriser le contact avec un maximum de prospects. Il s’agit du sondage agressif et de nombreux centres d’appels misent dessus. Toutefois, le but est notamment de mener une enquête qui permettra à la firme de collecter un maximum d’informations pertinentes. C’est pourquoi il est important pour l’entreprise d’agir avec diplomatie et tact, en misant sur une bonne préparation. Dans cette optique, découvrons un peu plus ce processus.

C’est quoi un sondage téléphonique ?

Il s’agit d’une étude qui est réalisée après d’un nombre de prospects ou clients potentiels d’une marque. Il faut savoir que les personnes sondées ne sont pas sélectionnées au hasard. En général, elles sont choisies en se basant sur les informations existantes dans le système de la société. (Nous en reviendrons un peu plus loin.) Ainsi, pour réaliser un sondage par téléphone, il faut que ce soit basé sur les activités de la firme. Cette étude permettra de définir la clientèle cible de la firme, de définir les prix, ou encore les besoins des clients. Ensuite, cela permettra aussi à l’enseigne de déterminer quels modes de communication utiliser (réseaux sociaux, courriel, etc.).

Par quoi commencer pour faire un sondage ?

Un sondage optimal commence par l’élaboration d’un questionnaire d’enquête, qui sera le principal outil de travail du télé enquêteur. Pour rendre ce papier utile, il faut donc y inscrire les objectifs de l’entreprise. Cela permettra d’aller plus loin et de se demander si le sondage téléphonique à mener en vaut vraiment la peine. Dans la foulée, la firme pourra s’interroger sur le taux de demande relatif à son activité sur le marché. Avec une bonne connaissance du but ciblé, les questions à poser pourront être orientées dans la bonne direction. Ce sera aussi possible de les reformuler au besoin afin d’obtenir de meilleurs résultats.

De ce fait, si le fichier est en accord avec l’activité de la marque, l’agent pourra mener une bonne enquête. Conséquemment, grâce à cet exercice, des solutions concrètes en découleront.

Les clés pour un sondage optimal 

Afin de mener à bien un sondage, il faut avoir à sa porter plein d’outils (papiers ou numériques). Un CRM, par exemple, est un programme fort utile lorsqu’une enquête doit être menée. En effet, grâce à ce gestionnaire de la relation clientèle, il est possible de recueillir des données clients exploitables. C’est ainsi que la société sera en mesure d’entrer en contact avec les prospects de manière subtile et délicate. Il faut, en l’occurrence, que le ces derniers puissent faire confiance à leur interlocuteur. De ce fait, l’agent en question doit savoir les guider vers le but désiré sans les brusquer. S’il faut, par exemple, cerner leurs comportements d’achat, un sujet relatif à l’enquête peut être abordé.

Les questions ouvertes sont à éviter lors d’un sondage

Si l’agent souhaite garder le contrôle de la conversation, mieux vaut éviter les questions ouvertes. Ces dernières peuvent concerner plusieurs sujets tels que le produit de la firme ou ses services. Cela peut aussi toucher à un évènement organisé ou encore une campagne publicitaire.

En effet, cela laissera la possibilité aux clients de s’exprimer plus, ce qui pourrait causer quelques difficultés. En effet, ce ne sera pas forcément facile de déchiffrer leur réponse dans un discours trop long. En revanche, c’est beaucoup mieux d’opter pour des questions fermées ciblant davantage les réponses allant droites au but recherché.

Il est aussi possible au téléenquêteur de proposer des réponses présélectionnées à son contact. C’est justement afin d’éviter des réponses trop élaborées dans lesquelles il pourrait se perdre. Il est aussi possible que lors de la conversation, les questions soient répétitives, voire insistantes. C’est aussi pour ne pas laisser une ouverture pour ce genre de situation que c’est bien d’offrir diverses possibilités de réponses.

Un sondage optimal résulte d’une bonne préparation

Vous l’aurez compris, afin de faire un sondage efficace, il ne faut pas y aller au petit bonheur, la chance ! Une bonne préparation en amont est exigée. Pour ce faire, comme susmentionné, il est important d’avoir un questionnaire d’enquête bien rédigé. Ensuite, il est important de garder l’objectif de l’entreprise en tête durant cet exercice. Pour tout dire, ce n’est pas bien compliqué si l’on a les bonnes questions.

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